Domaine énergie

Introduction

L’efficacité énergétique s’impose comme un enjeu phare du moment. Le Conseil fédéral s’est doté d’une nouvelle base politique en la matière: la stratégie énergétique 2050. Pour le développement, mais également le suivi de cette stratégie, il est nécessaire de connaître la réalité du terrain et pouvoir disposer de données fiables et actuelles.

Une enquête sur les agents énergétiques des bâtiments d’habitation a été réalisée en 2017, suite aux résultats obtenus, depuis la même année l’OFS constamment d’améliorer la qualité de données énergétiques recourant à des sources des données secondaires, conformément à l'ordonnance sur le Registre des bâtiments et des logements (ORegBL, RS 431.841).

Notes

A partir de 2018, les caractéristiques énergétiques sont accompagnées d'une date d'actualisation (la dernière date à laquelle les informations sont confirmées) qui permet d'évaluer leur fiabilité. Les données du recensement de 2000 ne sont pas nécessairement fausses, mais il est fort probable qu'elles ne soient plus exactes.

En cas de travaux de recherche ou de planification dans le domaine de l'énergie, nous recommandons donc vivement de tenir compte de l'actualité des informations.

Apurement des données du RegBL

Le processus de reprise des données secondaires en place à l’OFS permet de gérer les informations provenant de ces sources de données, comme par exemple les établissements d’assurance cantonaux, les contrôles de combustion et les certificats énergétiques, de manière automatique.

Les cantons et les communes ont la possibilité de nettoyer leurs données énergétiques. Ils peuvent le faire directement dans le RegBL ou utiliser la procédure décrite à la page Apurement des données du RegBL.

Vue d'ensemble sur le système de chauffage le plus puissant

Monitoring des données énergie livrées via la MADD:



Monitoring

Données énergie livrées via la MADD