Comment saisir les caractères chauffage et eau chaude selon le catalogue des caractères 4.2?

Comment saisir la source d’énergie d’une pompe à chaleur?

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif permettant de transférer de la chaleur prélevée dans un milieu émetteur (la source d’énergie, à l’extérieur) vers un milieu récepteur (à l’intérieur).

Les principes ci-dessous sont valables aussi bien pour le chauffage que pour l’eau chaude.

Parmi les milieux émetteurs ou sources d’énergie, on trouve notamment:

  • l’air,
  • la géothermie (sonde, serpentin),
  • l’eau (nappe phréatique, rivière, lac).

Bien qu’essentielle au fonctionnement d’une PAC, l’électricité est à considérer comme source d’énergie de fonctionnement et non de chaleur. Elle ne doit pas être saisie comme source d’énergie dans le RegBL pour une PAC.

Lorsque la pompe à chaleur alimente un chauffage central, le milieu récepteur est en général un circuit d’eau. Les différents types de pompe à chaleur sont désignés par leur émetteur et leur récepteur, exemples:
une PAC air/eau a pour source de chaleur l’air.

Émetteur

Récepteur

Source d’énergie / de chaleur

Air

Eau

7501 Air

Air

Air

7501 Air

Sol

Eau

7510 Géothermie (générique)
7511 Sonde géothermique
7512 Serpentin géothermique

Eau

Eau

7513 Eau (nappe phréatique, eaux superficielles, eaux résiduelles)

Pourquoi le solaire photovoltaïque ne figure-t-il pas dans la liste des sources d’énergie? Dois-je sélectionner "Autre"?

Non, il s’agit d’indiquer la source d’énergie principale (ou source de chaleur) de l’installation de chauffage. Le solaire photovoltaïque produit de l’électricité et pas directement de la chaleur, contrairement au solaire thermique.

Chauffage à distance ou chauffage central pour plusieurs bâtiments?

Le chauffage à distance est établi à l’échelle d’une localité. A partir, par exemple, d’une centrale thermique, d’une usine d'incinération des ordures ménagères ou d’une installation de combustion de copeaux de bois, la chaleur est distribuée à plusieurs utilisateurs via un ensemble de canalisations. Elle est utilisée pour le chauffage des bâtiments et de l’eau chaude sanitaire. Il faut distinguer le chauffage à distance, auquel, généralement, on s’abonne, du chauffage central pour plusieurs bâtiments qui est la mise en commun d’une chaudière pour un nombre limité de bâtiments (pâté de maisons, complexe immobilier, maisons mitoyennes).

Comment saisir la chaleur à distance?

La saisie de la chaleur à distance, pour le chauffage comme pour l’eau chaude, doit se faire du point de vue du bâtiment, et non de l’usine qui la produit. Cela signifie que du point de vue du RegBL, la source d’énergie de cette dernière n’est pas pertinente. Les bâtiments connectés à un réseau de chaleur à distance doivent être saisis selon les options suivantes:

Générateur de chaleur

Source d’énergie / de chaleur

Chauffage

7460 Echangeur de chaleur pour un seul bâtiment
7461 Echangeur de chaleur pour plusieurs bâtiments

7580 Chaleur produite à distance (générique)
7581 Chaleur produite à distance (haute température)
7582 Chaleur produite à distance (basse température)

Eau chaude

7660 Echangeur de chaleur


Quand faut-t-il saisir un second système pour le chauffage ou pour l’eau chaude?

Il s’agit de saisir les installations conçues et posées dans le but de fournir une source supplémentaire d’énergie pour le chauffage ou l’eau chaude, tels que panneaux solaires thermiques, poêles suédois, cheminées à accumulation. Les cheminées (foyers) d’agrément ou ornementales ne sont pas considérées comme des sources secondaires d’énergie. Les petits radiateurs mobiles, p.ex. électriques ou à gaz, sont également exclus. Il ne faut saisir que des systèmes qui ont des caractéristiques différentes. Si un immeuble dispose de deux systèmes indépendants avec des générateurs de chaleur de même type et une même source d’énergie, on ne saisit qu’un seul système dans le RegBL. Si un bâtiment ne dispose pas de système supplémentaire, que ce soit pour le chauffage ou pour l’eau chaude, on saisira respectivement le code 7400 ou 7600 (Pas de générateur de chaleur) pour le générateur et le code 7500 (Aucune) pour la source d’énergie.

"Générique": qu’est-ce que cela signifie?

Un certain nombre de codes pour les sources et les générateurs de chaleur sont indiqués comme "génériques". Ils sont toujours accompagnés de codes similaires, mais plus détaillés. On utilise le code "générique" lorsqu’avec les informations à disposition, on ne peut pas être plus précis. Exemple: on sait qu’un bâtiment a comme générateur de chaleur une chaudière. On a à disposition les codes:
7630 Chaudière (générique)
7632 Chaudière standard
7634 Chaudière à condensation
On choisira le code 7630 lorsqu’on ne sait pas si c’est une chaudière à condensation ou non.

Chaudière à condensation ou standard?

La chaudière à condensation (code 7634), qui peut être alimentée par du gaz, du mazout, voire des pellets, dispose d’un système de récupération et de condensation de la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement pour en améliorer le rendement.
On entend par "chaudière standard" (code 7632) une chaudière qui ne dispose pas de ce système.
On choisira le code 7630 "chaudière (générique)" lorsqu’on ne sait pas si la chaudière dispose de ce système ou non.